Contactez-nous !

    film thermoretractable sous toiture complexe

    Afin d’accompagner au mieux les industriels, couvreurs et désamianteurs dans la gestion de leurs travaux, France Filets propose depuis plusieurs années déjà des offres sur-mesure de protection de chantier comprenant la pose de film thermorétractable. Une solution particulièrement recommandée pour la sécurisation de sous toiture amiantée. 

    Au cours de l’installation, il s’agit de dépasser certaines contraintes techniques liées à l’environnement. A savoir, pallier au manque d’espaces et aux accès difficiles sur un site de production mais aussi tenir compte des réseaux complexes situés au niveau du toit. Passage de câbles, gaines de ventilation, tuyaux hydrauliques, chemins de roulement, système de ventilation … une configuration que l’on retrouve principalement au sein de bâtiments industriels. 

    Dans cet article, nous allons revenir sur les différentes étapes du confinement désamiantage et l’attention particulière portée par nos équipes tout au long de l’intervention afin de livrer une solution parfaitement opérationnelle et sécurisée.

    Etape 1 (Avant) : la préparation du terrain 

    Identification des éléments sous la structure lors des visites préalables à l’offre France Filets 

    film thermoretractable charpente complexe

    Lors de ce premier RDV, une première question essentielle  : Qu’allez-vous garder ou démonter,  dans les équipements que nous voyons, lors de la réfection de la toiture (câbles, tuyaux, système de ventilation, luminaires etc…) ?

    Puis les réponses à différentes questions vont définir plus précisément le type de solutions potentielles à considérer pour France Filets. En effet, pour renforcer l’étanchéité dans le désamiantage, le mieux est déjà d’épurer au maximum la sous-toiture. 

    Ces premiers points soulevés vont aussi parfois faire évoluer :

    • le planning d’intervention de chaque corps de métier
    • le planning de remise en conformité d’installations
    • l’opportunité de passer à une autre technologie dans le luminaire par exemple (Passage de Néon à des Led)

    Si l’installation électrique est assez récente, si les luminaires sont fixés sur des plaques de faux plafonds, il devient  alors difficile d’envisager une solution thermorétractable. La solution polyane sera plus adaptée. Un compromis est à trouver entre les  éléments installés, l’âge de ceux-ci, les structures de fixation (mur, poutre) et le niveau d’étanchéité recherché.

    prevention des risques confinement amiante
    prevention des risques travaux en hauteur

    Etape 2 (pendant) : l’installation des filets et bâches 

    Les systèmes d’évacuation et d’extraction sont souvent aussi à considérer avec précaution. 

    film thermoretractable charpente complexe

    Nous vérifions avec nos clients s’ils sont actifs ou non. En effet, ces éléments  sont parfois raccordés à des équipements anciens ou démontés. Dans ce cas, le mieux est de profiter de cette occasion pour les démonter afin de simplifier la mise en place du film thermo rétractable, de  renforcer l’étanchéité de la zone et aussi de “nettoyer” les structures.

    Les installations doivent être aussi analysées sous l’angle thermique : s’agit-il de fluides chauds (200° dans une aciérie par exemple) ou froid ? La pose du film thermo rétractable sera différente bien sûr car celui-ci est très sensible par nature à la chaleur. Il s’agit donc pour nos équipes de créer un cadre spécifique autour de ces systèmes pour ensuite chauffer la bâche. 

    Dans tous les cas, la mise en place des filets et films thermo rétractables en sous-toiture de ce type est complexe pour nos équipes et fait l’objet d’attention particulière. 

    Etape 3 (Après) : les avantages de cette solution 

    Comme sur tous les chantiers protégés par cette solution, 3 avantages : 

    • Matériels au sol protégés par le filet et la bâche des chutes et intempéries
    • Forte résistance de la bâche tendue en cas de pluie par exemple
    • Nettoyage plus rapide par les équipes de désamiantage 

    Fort de sa présence sur le territoire et depuis plus de 3 ans spécifiquement dans le sud de la France, FRANCE FILETS peut vous accompagner dans la mise en oeuvre de solutions les plus adaptées pour : 

    • la mise en conformité de l’étanchéité sur chantier
    • la sécurisation antichute en rénovation
    • la prévention des risques des travaux en hauteur sur bâtiments anciens

    N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger plus en détails sur nos offres de pose de filets de sécurité :  contact@france-filets.fr 

    cookie