Contactez-nous !

    A partir de 2015, France Filets a fait le choix d’affiner sa gamme d’offres en se spécialisant dans la pose de film thermoretractable.  Cette protection de chantier est déployée par nos poseurs de filets de sécurité en amont de travaux de réhabilitation ou d’opérations de désamiantage. Nous proposons notamment l’offre double suivante à nos clients désamianteurs : 

    • Sécurisation anti chute homme avec des filets antichute
    • Renforcement de l’étanchéité avec l’installation d’un plastique rétractable dit « solution thermo rétractable » pour assurer une étanchéité parfaite face à l’envolée potentielle des particules d’amiante. Cette solution est installée sous la toiture et en dessous du filet. 

    Le thermorectractable est une solution appréciée par les autorités de contrôle : inspection du travail (la Direccte), la Carsat, CSPS (Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé). A travers cet article et des exemples de chantiers, découvrez comment cette solution préventive contribue à limiter les risques lors de l’intervention de désamianteurs et facilite leur travail en zone de production industrielle.

    Le savoir-faire spécifique France Filets

    France Filets a développé une méthode particulière de pose pour assurer la fixation du thermo rétractable. Il s’agit notamment d’utiliser des tasseaux en bois pour obtenir une parfaite étanchéité entre la structure et le matériau. 

    Nous considérons en effet, qu’au-delà de quelques mètres, la pose sur câble ne permet pas une rigidité satisfaisante. 

    Nos équipes prêtent une attention particulière aux accessoires de fixation pour accrocher le film thermoretractable. Il s’agit de définir au préalable les bons supports par rapport aux matériaux de la structure (charpente métallique, en bois, murs …). Un aspect essentiel de notre métier qui nous amène parfois à proposer une étude de résistance des structures par un de nos partenaires en matériel de fixation.

    Les points forts du film thermoretractable

    Tout au long du chantier, l’utilisation de ce matériau comprend plusieurs avantages : 

    1. Haute résistance aux intempéries 
    1. Etanchéité renforcée qui permet de continuer à produire dans des conditions sereines
    1. Possibilité de sécuriser en avance, avant le début des travaux, une zone de passage ou de travail avec risque de dispersion de l’amiante 
    1. Facilité pour le travail du désamianteur qui n’a pas à gérer cette 1ère phase critique de travail sous toiture
    1. Garantie pour les autorités de contrôle que la solution mise en place va résister pendant plusieurs semaines (au delà de leurs passages)
    1. Facilité de nettoyage et d’entretien pour le spécialiste du désamiantage 

    Lors de nos interventions, nous privilégions la pose de film thermoformé d’une épaisseur comprise entre 200 μm à 320 μm.

    Film  thermoretractable en sous toiture amiantée : quelques chantiers emblématiques et complexes

    Pose de film thermoretractable au sein d’une cuverie, au niveau de la zone d’embouteillage

    Contexte de l’opération  : Aide au confinement désamiantage et réfection de toiture amiantée au sein d’une cuverie et en pleine zone d’embouteillage. 

    Points d’attention : Garantir une étanchéité complète dans des délais d’intervention réduits tout en palliant au manque d’espace et aux accès difficiles dû aux machines industrielles se trouvant au sol. 

    Solution apportée : cette installation de film thermorétractable en sous-toiture a nécessité une planification rigoureuse par tranche afin d’être parfaitement fonctionnelle.

    Pose de film thermoretractable dans un site de production industrielle 

    film thermoretractable sous toiture amiantée

    Contexte de l’opération  : Aide au confinement désamiantage au sein d’un site de production industrielle. 

    Points d’attention : Isoler intégralement les surfaces contaminées par l’amiante en déployant une solution parfaitement étanche afin d’éviter les fuites et ainsi écarter tous les risques d’arrêt de production. L’une des contraintes pour nos équipes lors de cette intervention fut le passage de chemin de guidage.

    Solution apportée : Procéder à la pose de film thermorétractable au niveau des rampants (au plus près de la toiture), d’une part pour empêcher la chute de débris en zone de production mais aussi pour faciliter le nettoyage après désamiantage. 

    De par cette technique utilisée au plus proche de la toiture, les risques sont réduits tout au long des travaux de désamiantage. C’est également moins d’entretien à l’issue de l’opération.

    Pose de film thermoretractable en zone de stockage de la grande distribution avec un réseau complexe

    film thermoretractable sous toiture amiantée

    Contexte de l’opération  : Confinement pour une opération de  désamiantage au sein d’une zone de stockage en grande distribution avec un réseau complexe. 

    Points d’attention : Assurer l’étanchéité intégrale du plafond tout en évitant la fermeture de la zone. Au cours de l’installation du film thermorétractable par notre équipe, l’une des principales difficultés fut de contourner le réseau multiple accroché à la toiture.

    Solution apportée :  Afin de garantir une solution suffisamment solide pour soutenir les réseaux multiples par le dessous, nous avons privilégié la mise en œuvre d’une structure spécifique (au lieu d’être maintenue par la sous-toiture).

    Le film thermoretractable donne aussi des avantages particuliers : 

    • Possibilité d’installer des portes, des fenêtres, des bulles pour voir certaines zones sensibles sans pour autant diminuer l’étanchéité 
    • Haute capacité de résistance et forte tenue face aux intempéries 
    • Faciliter le nettoyage après désamiantage en installant le thermo rétractable au plus proche de la sous toiture

    Installation de film thermoretractable : questions / réponses lors du salon Préventica 2021 à Lyon 

    « Utilisez-vous des câbles ou liteaux » ?

    Le démonstrateur de la protection thermoretractable sur notre stand nous a permis d’expliquer l’intérêt d’une solution tasseau, lors de la chauffe du matériau où la pression est forte en raison de la rétractation. Cette pression est alors mieux supportée par un liteau que par un câble souple. 

    Pour en savoir davantage sur nos techniques de pose de film thermoretractable dans le cadre de la sécurisation de site, n’hésitez pas à consulter notre précédent article : Sécurisation de site : ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du film thermoretractable 

    cookie