Contactez-nous !

    nacelles élévatrices pour sécurisation de chantier

    Dans tous les cas de sécurisation de sites, la mission principale de France Filets est de participer à la mise en place optimale des équipements de protection collective. L’une de ces mesures préventives reposent sur l’installation de filets de sécurité pour contrer les chutes humaines ou de débris. 

    Au cours de l’organisation d’un chantier, France Filets joue un rôle essentiel dans la préparation du terrain et la mise en œuvre des dispositifs nécessaires à la sécurité et la prévention des risques pour les professionnels du BTP au démarrage des travaux, à la sécurité de nos salariés mais aussi à toutes les personnes (le grand public ou le personnel) se trouvant à proximité du chantier. 

    Afin d’optimiser le travail de chacun, il faut appliquer des procédés techniques conformes aux préconisations des autorités de contrôle pour agir efficacement en prévention des risques et assurer des interventions de qualité dans des délais réduits. De même, il est impératif d’examiner l’adéquation des moyens de levage en fonction des poses de filets de sécurité et dispositifs anti-chute (sur façade, anciens édifices, hauteur du plafond,…) et de l’environnement dans lequel doivent se dérouler les travaux. 

    Dans cet article, nous allons revenir sur les conditions remplies par France Filets pour la sécurisation de chantiers et tout particulièrement, les moyens de levage utilisés et la gestion des contraintes dans leur déploiement. 

    La définition des besoins pour la sécurisation des chantiers 

    La préparation des interventions 

    En amont de chaque intervention de nos équipes, des méthodes d’exécution spécifiques et maîtrisées sont appliquées. Un moyen d’offrir à nos clients un gain de temps d’environ 30% sur la phase de préparation des chantiers et un séquençage optimal des opérations pour la durée du chantier.  Au-delà de la définition des moyens les plus adaptés pour la sécurité, il s’agit en complément de bien choisir le type de nacelles élévatrices avant de démarrer toute mise en œuvre. 

    Pour trouver la bonne adéquation entre le bâtiment et le moyen de levage, la réalisation d’une évaluation des “phasages” est un impératif. Cette analyse permettra de s’assurer de la conformité des équipements selon l’importance des travaux à réaliser, la configuration du bâti, les contraintes liées à l’environnement et le degré d’exposition aux risques.   

    La prévention et l’organisation : sécuriser pour installer

    Pour organiser et conduire au mieux une opération dans le BTP, la meilleure garantie reste la prévention, tant sur le plan collectif qu’individuel. Chez France Filets, les collaborateurs ont été formé aux bonnes pratiques et aux techniques complexes à déployer pour la pose de filets de sécurité. Parallèlement, chacun est sensibilisé aux règles de sécurité propres à la zone d’intervention et aux équipements obligatoires avant le lancement d’un chantier. 

    Dans le cas des déplacements par nacelles élévatrices, l’organisation sécurisée du chantier doit être clairement définie.  Au sein de notre entreprise, nous mettons un point d’honneur à ce que les équipiers habilités à conduire des engins de levage complètent leur formation initiale et réactualisent leurs compétences chaque fois que nécessaire. Un moyen de maintenir un bon niveau d’efficacité, de garantir des solutions toujours plus fiables et sécurisées dans les configurations de lieux de plus en plus complexes (degré d’encombrement intérieur ou extérieur, zone d’intervention occupée par du personnel ou ouverte au public).

    Reconnaître les situations à risques 

    En termes de ressources matérielles,  les nacelles élévatrices mobiles de personne sont les moyens de levage privilégiés chez France Filets pour optimiser le temps de nos interventions et assurer la sécurité de nos personnels. De tels équipements, imposants,  impliquent certaines règles d’usage afin de limiter les risques. Ces moyens de levage comportent plusieurs types de risques, tant pour les conducteurs des engins que pour les autres professionnels qui interviennent dans les cas de d’une co-activité sur chantier, parmi lesquels  :

    • L’instabilité de la nacelle élévatrice engendrée notamment sous l’effet du vent ou un sol défaillant 
    • Les collisions possibles avec d’autres engins ou des personnes se trouvant à proximité  
    • Chute du conducteur de la nacelle élévatrice lors de ses déplacements 
    • Une mauvaise manipulation entraînant la chute de l’équipement à installer

    Choisir le type de nacelles élévatrices pour la pose de filets de sécurité, en considérant :

    1. La taille et le type de bâtiment pour choisir la nacelle adaptée (10 à 50 mètres de hauteur nécessaire)
    2. Le nombre d’équipes que nous allons déployer sur place pour réussir l’installation et/ou s’adapter à la plage horaire ou période de disponibilité
    3. Les contraintes de déploiement pour choisir une nacelle et surtout son degré encombrement 
    4. La garantie de stabilité de l’équipement déployé
    5. Le déport éventuel pour définir la position du centre de la nacelle 
    6. L’environnement intérieur ou extérieur pour assurer le choix entre moteur thermique ou électrique

    Nous allons choisir le moyen adapté dans une gamme d’environ 20 types de nacelles (camion nacelle, nacelle araignée, nacelle télescopique, nacelle articulée, nacelle à mât vertical…)

    Il est donc rare de pouvoir utiliser les équipements sur place car souvent destinés à la production ou maintenance quotidienne. Un des équipements est parfois proposé par nos clients et peut venir cependant en complément de nos besoins et donc réduire le budget global de location. 

    cookie