Contactez-nous !

    sécurité travail en hauteur

    Le saviez-vous ? Les chutes représentent 20% des accidents du travail 1. Selon l’Assurance Maladie, environ 6 accidents du travail sur 10 sont dus à une chute de plain-pied, soit 58 %, et les chutes de hauteur pèsent quant à elles 23 % 1. Ce type d’accident peut survenir quel que soit le secteur d’activité, même si c’est dans le BTP que l’on constate une proportion nettement plus élevée de chutes de hauteur. Dans le milieu de la construction, il s’agit de la cause principale de décès.

    prévention BTP

    Ces dernières années, la conduite des chantiers a considérablement évolué, notamment en matière de sécurité et de prévention des risques de chute en hauteur.

    sécurité travail en hauteur pas le droit à l'erreur

    Plusieurs actions ont été menées pour assurer un cadre plus sécurisé aux professionnels du bâtiment. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a notamment permis d’activer des leviers essentiels pour sensibiliser et renforcer les démarches de prévention et de sécurité du travail en hauteur.  

    Formation des salariés, diffusion de guides pratiques, évaluations des équipements de travail et de protection, certifications, partage de solutions techniques et des informations réglementaires adaptées aux différents environnements de chantier, financement, de nombreux moyens sont à disposition des professionnels du BTP pour organiser au mieux la prévention des risques sur les chantiers. 

    Ces ressources déployées, conjointement par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’OPPBTP, pour lutter contre les chutes de hauteur ont contribué à réduire les accidents sur chantiers. Néanmoins ce risque n’est pas complètement éradiqué et des disparités subsistent quant à la mise en œuvre des mesures de prévention. Les actions sur le terrain et la mobilisation des acteurs du BTP restent donc un enjeu fondamental.

    Chutes travail en hauteur: organisation de la prévention par la branche “Risques professionnels” de l’Assurance Maladie

    sécurité travail en hauteur risques professionnels assurance maladie

    La branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie présente dans son dernier référentiel un état des lieux inédit portant sur les chutes au travail.  Au-delà de communiquer sur les données statistiques et analyses des chutes de hauteur ou de plain-pied, ce rapport met en lumière les solutions pour mieux encadrer les actions de prévention en entreprise. 

    Un programme Risques Chutes Pros BTP a notamment été instauré pour aider spécifiquement les maîtres d’ouvrage et les entreprises sollicitées pour la préparation et l’organisation des opérations de construction. Pour la mise en œuvre des mesures de santé et sécurité sur chantier, ce soutien en accompagnement est directement géré par le réseau prévention des CARSAT.

    2022-2025 : lancement du premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels

    On dénombre environ un demi-million d’accidents du travail, dont 550 décès en 2020 2. Face à ces chiffres, le gouvernement a déployé en mars dernier un plan d’action qui définit les axes d’amélioration en matière de sensibilisation et de formation pour réduire davantage ces accidents graves et mortels. 

    Durant les quatre années à venir, il s’agit notamment d’apporter de meilleures informations et plus de moyens aux travailleurs les plus exposés aux risques de chute de hauteur ou routiers. Parmi ces derniers,  les jeunes ou les nouveaux embauchés, les intérimaires, les indépendants travaillant dans des secteurs particulièrement touchés, comme le BTP, mais aussi les TPE et PME.

    Cela se traduit par un passage à l’action concret à travers :

    • La mise en place d’un parcours de formation en santé et sécurité pour tout nouveau salarié
    • Le renforcement des mesures de prévention 
    • L’ouverture au dialogue social afin que les actions déployées représentent au mieux les réalités professionnelles et les différentes expériences vécues par les entreprises 
    • Le développement d’outils de suivi des accidents du travail pour axer les actions vers les milieux professionnels les plus à risque

    Pour continuer d’agir sur le risque de chute de hauteur, l’Etat propose également de poursuivre et renforcer le programme “Chute pros BTP ». Il s’agira notamment d’élargir les professionnels et de définir de nouvelles modalités d’action. 

    “À titre d’exemple dans le cadre de ce programme, en 2019, le réseau de prévention des CARSAT a réalisé 19 000 interventions sur des chantiers en lien avec une entreprise et 2000 interventions sur des chantiers en lien avec une MOA. La branche accompagne actuellement 600 opérations de construction (au 1er janvier 2022). Par ailleurs, près de 1500 établissements du BTP sont concernés par cette action TMS Pros depuis 2014.” 2

    Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de filet de sécurité et comment cet équipement permet de garantir la protection des hommes et des machines ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via notre formulaire de contact. Pour l’organisation de la prévention sur chantier, France Filets conçoit des solutions sur mesure adaptées à la préparation et à la réalisation de vos chantiers neufs et de réhabilitations. 

    France Filets, société au cœur de la sécurité du travail en hauteur et du BTP, sensibilise aussi ses salariés actuels et nouveaux aux règles de sécurité. Plusieurs axes sont mis en place pour sensibiliser et garantir le respect des règles de sécurité : Livret d’accueil, formations continues, rappel des règles, participation aux réunions préparatoires, choix des engins de levage et dernièrement suivi spécifique de la durée d’utilisation des harnais.

    FRANCE FILETS, votre partenaire sécurité et efficacité. 

    Sources des statistiques et des analyses  :

    1. Rapport « Enjeux & Actions » de l’Assurance Maladie – Risques professionnels sur les chutes au travail
    2. Plan pour la prévention des accidents graves et mortels pour la période 2022-2025   
    cookie