Comme dans tous secteurs confondus, 2020 nous a réservé son lot de défis. Au fil des collaborations enrichissantes sur chantiers qui ont ponctué l’année écoulée, l’adaptabilité, l’efficacité et la sécurité étaient plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Nous ferons preuve en 2021 des mêmes énergies conjuguées pour accompagner les projets de sécurisation de sites et de déploiement de dispositifs anti-chute à venir. Nous vous proposons de revenir dans cet article sur les réalisations menées par France Filets au cours de ces derniers mois afin de renforcer la protection de chantiers.
1. Sécurisation de sites en espace public et lieux de vie
Notre société de poseurs de filets de sécurité a été sollicitée pour l’installation d’un dispositif anti-chute en EPHAD. Dans ce lieu de vie, les cages d’escalier sont des zones de passage particulièrement sensibles pour les résidents.
Procédés techniques et maîtrise du risque
Afin de prévenir des chutes accidentelles et volontaires par-dessus les gardes corps, la solution déployée par nos équipes s’est traduite par la pose de filets anti-chute homme en maille 100 mm. Dans le strict respect de la réglementation pour les établissements recevant du public (ERP), nous avons utilisé les gardes-corps existant en prenant soin de laisser libre la main-courante. Techniquement, nous avons effectué les points d’ancrages dans la structure de l’escalier.
Nos solutions pour sécuriser durablement cet espace
Concernant les caractéristiques de cette installation, elle revêt une bonne longévité et est garantie fonctionnelle pendant 10 ans. Au-delà d’être pérenne, cette solution comprend certains avantages esthétiques puisqu’elle reste assez discrète et s’intègre facilement dans l’architecture existante.
2.Sécurisation de site industriel avec dispositifs anti-chute pour la protection de matériel et de zones de passage
Pour répondre à cette demande de sécurisation de site et de protection de chantier à Chalon-sur-Saône, une équipe double de poseurs de filet est intervenue.
Procédés techniques et maîtrise du risque
Afin de sécuriser la sous-toiture fragilisée de cette infrastructure industrielle, nous avons combiné des filets anti-chute homme, élaborés à partir de maille 100 mm, à des filets doublés d’un pare-gravat ou maille millimétrique capable de retenir la chute de petit débris (plâtre,vis,boulon…). Cette solution préventive sécurise optimalement les zones de production au sol et les personnes en activité dans le bâtiment.
Nos solutions pour sécuriser durablement cet espace
Dans ce cas précis, notre mission fut de rendre rapidement opérationnel ce lieu de passage intensif malgré une toiture abîmée par l’usure naturelle et les intempéries. Une fois cette problématique identifiée, nous avons pu procéder aux installations nécessaires dans des délais d’intervention réduits pour ne pas entraver les performances industrielles de ce bâtiment en activité. En offrant cette double pose de filets, à la fois résistants et légers, il s’agissait d’éviter une surcharge temporaire sur la charpente fragile ainsi que les gros travaux de réfection dans l’immédiat.
3.Protection de chantier contre le risque amiante avec une solution thermorétractable
Cette opération de pose de filets de sécurité a été réalisée par nos équipes du Sud de la France. Le déploiement d’une solution mené dans le cadre d’un plan confinement d’amiante dans un bâtiment de stockage/zone logistique.
Procédés techniques et maîtrise du risque
Pour contrer le risque amiante et éviter la propagation des particules toxiques, un film en thermo-rétractable associé à un filet anti-chute homme (maille de 100 mm) ont été installés. Cette installation garantit l’étanchéité complète de la zone en toiture amiantée lors des travaux des désamianteurs. D’une part, elle protège les personnes actives sur le site et le matériel des chutes de débris et des pollutions. De plus, elle assure la sécurité des professionnels travaillant en hauteur pour des interventions sur la toiture.
Nos solutions pour sécuriser durablement cet espace
Cette solution permet d’effectuer les travaux de désamiantage et de rénovation de toiture sans impacter le rythme de production industrielle. Elle souligne d’autant plus l’importance d’une bonne gestion de la coactivité ou comment bien accompagner et préparer le terrain pour nos confrères couvreurs et désamianteurs.
4.Tunnel d’extraction souterraine de gypse
Notre équipe a procédé à l’installation de filets de sécurité au sein d’une carrière souterraine. Un environnement naturel avec de nombreux passages d’hommes et de véhicules pour l’extraction de matériaux de construction.
Procédés techniques et maîtrise du risque
Dans le cadre de notre intervention, nous avons déposé une solution composée de filets normés européens de 50 mm. Pour le bon maintien de ces derniers, il s’agissait d’effectuer des points ancrages profonds à même la roche. Des techniques de pose spécifiques pour supporter le poids de blocs ou de plaquettes de roche. Nous les avons déployé pour prévenir des risques de chute sur les visiteurs des tunnels de la carrière.
Nos solutions pour sécuriser durablement cet espace
Les filets de sécurité ainsi posés s’adaptent parfaitement à la forme de la galerie pour un usage durable et fonctionnel dans le temps.
5.Combles d’un Grand Magasin de centre ville
Nous avons répondu à cette demande de sécurisation d’espace de stockage en isolant intégralement la sous-toiture avec du film polyane.
Procédés techniques et maîtrise du risque
De par ses propriétés mécaniques hautement résistantes, le film polyane de 200 µm, transparent vitre (raffiné 2 fois), utilisé a permis de rendre totalement étanche à la poussière les marchandises sensibles stockées au sol. Cette protection est spécifiquement recommandée lors des travaux de toiture.
Nous avons donné un aperçu de nos offres clés en main et des solutions durables que nos équipes peuvent installées. Qu’il s’agisse de la sécurisation d’espaces accueillant du public ou de zones de production. France Filets dispose d’un savoir-faire unique et de ressources matérielles évolutives pour être au plus près des demandes de protection des chantiers. Et ce, même dans des configurations de lieux complexes.