Contactez-nous !

    film thermoretractable france filets

    Après avoir évoqué les cas d’utilisation du film de polyane de protection lors d’un précédent article, nous souhaitons aborder l’une des autres spécificités de notre activité. A savoir le déploiement sur-mesure de film thermorétractable pour assurer la protection des chantiers. Voilà 4 ans que France Filets s’est spécialisé dans la pose de ce matériau afin d’offrir une gamme de solutions plus adaptées et fiables aux environnements sensibles. De ses caractéristiques techniques à ses contextes d’installation, nous vous proposons de découvrir dans quelle mesure le film thermorétractable participe à un renforcement de la sécurisation de sites.

    Film thermo-rétractable : dans quel contexte nous le proposons ? 

    film thermoretractable France Filets

    Lors de la préparation des chantiers, la sécurisation des hommes et de l’environnement sont les problématiques majeures rencontrées dans le BTP et les sites de production. France Filets a fait de ces préoccupations sa responsabilité principale et le cœur de son activité : réduire les risques sur chantiers et garantir la sécurité des travailleurs, de l’environnement et des machines

    Rappelons que la pose de filets de sécurité est régie par de nombreuses normes. Il est donc impératif que ces équipements soient mis en œuvre par des professionnels habilités, en mesure d’intervenir avec la même rigueur quelque que soit l’ampleur de la surface à traiter. Avec pour objectif d’être au plus près de chaque demande, nous avons donc développé nos compétences et élargi notre domaine d’application en matière de protection collective

    Un véritable travail de réflexion couplé à des mises en pratique dans des configurations de lieux variés nous ont permis d’étoffer notre gamme de dispositifs de sécurité. Parmi les plus novatrices, l’utilisation du film thermorétractable en sous-toiture dans le cadre de travaux de réfection ou d’opérations de désamiantage.  

    Après avoir été formé par un expert du thermoformé et avoir lancé des prises en main de ce matériau sur des zones test de chantier, nous avons effectué notre première pose de film thermorétractable en 2015 dans la région Dijonnaise. Puis au fil des années, nous avons mis un point d’honneur à développer de nouvelles techniques pour répondre efficacement aux demandes de cahier des charges avec des matériaux très friables comme l’amiante. Parmi les interventions qui ont marqué notre histoire, un chantier de 6 000 m2 sur un site de production d’envergure dans le sud de la France. Un chantier emblématique pour France Filets qui a permis au site industriel de continuer à produire pendant 5 mois tout en réalisant des travaux complexes. 

    Revenons sur les différentes situations où ce matériau d’une grande résistance peut s’avérer particulièrement efficace et fiable : 

    1. Renforcer l’étanchéité, dans le cas de la préparation au désamiantage. Au-delà d’assurer la sécurité des personnes, du matériel de production et de l’environnement en évitant l’envol de particules d’amiante, il s’agit aussi d’une obligation légale. Pour en savoir plus sur les problématiques liées à l’isolation d’espaces amiantés, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécurisation de chantier avec un filet anti-chute et du film thermorétractable. 
    1. Assurer une étanchéité pour protéger des équipements de production et les personnes se trouvant sur un chantier.
    1. Séparer 2 zones de façon propre visuellement et de manière solide dans le temps.

    Les avantages du film thermorétractable sur chantier de réhabilitation. 

    Une étanchéité complète :

    De par ses propriétés mécaniques et de rétraction sous l’effet de la chaleur, le film thermo rétractable permet de réaliser des mises hors d’eau et hors d’air de façon durable et sécurisée. En offrant ainsi une enveloppe parfaitement hermétique, ce matériau garantit à la fois des conditions optimales pour les travailleurs et une protection totale des zones environnantes. Cela comprend notamment l’encapsulage avant le lancement des travaux de désamiantage ou encore l’isolement d’une toiture fragilisée lors de travaux de rénovation. Il peut également servir de solution de protection temporaire pour sécuriser des travaux après sinistre.

    Facilite la coactivité

    Chez France Filets, nous privilégions donc la pose de film thermorétractable comme solution de sous-toiture afin d’éviter tous risques de chutes sur des sites en activité ou en zone de stockage. Associée à un filet de sécurité, cette combinaison (Filets + Film thermorétractable) assure un niveau d’étanchéité optimum dans des environnements soumis à des protocoles de sécurité très stricts. 

    Quand des travaux en zone industrielle doivent être engagés, il s’agit aussi de tenir compte de la coordination des différents corps de métiers. Cette solution complète permet aux désamianteurs et aux couvreurs de réaliser les travaux plus sereinement, de réduire leur délai d’intervention et de minimiser, voire éviter les arrêts de production grâce au maintien des travailleurs sur le terrain. 

    Un matériau robuste, quelque que soit les conditions météo

    Sa haute résistance face aux intempéries est un autre facteur déterminant pour l’utilisation de ce matériau. Fabriqué selon les normes et les standards en vigueur, le thermorétractable installé par nos équipes permet de contrer efficacement le vent, la pluie et le gel. Il représente une bonne alternative au film de polyane plus sujet au risque d’usure et de fixation aléatoire après plusieurs semaines d’utilisation. 

    Si la qualité du composant compte pour beaucoup, c’est aussi les procédés techniques et les supports de fixation qui vont permettre l’installation d’une solution pérenne.  En pratique,  il faut s’assurer que le film soit bien positionné sur la structure avant d’entamer la phase de chauffage. Une fois rétracté, le film thermorétractable se transforme en une paroi lisse et résistante, à l’aspect parfaitement tendu. 

    Pour répondre à chaque demande, nous adaptons nos outils et nos méthodes de pose en fonction des surfaces à isoler. Nous procédons aussi à une découpe au rouleau sur-mesure afin d’éviter toute perte de cette matière coûteuse.

    Un matériau connu dans d’autres applications, mais qui a des limites d’utilisation dans le bâtiment. 

    A l’origine, le film thermorétractable est traditionnellement exploité comme conditionnement pour l’export de grands volumes, bâches de protection pour le transport routier ou pour l’hivernage de bateaux.

    film thermoretractable
    film thermoretractable

    Reconnu pour sa grande solidité et sa durabilité, l’utilisation du film thermorétractable s’est progressivement étendue dans d’autres secteurs d’activité. 

    En ce qui concerne son usage dans le cadre de la pose de filets de sécurité,  ce matériau reste difficile à manipuler et exige une certaine méthodologie et prudence. En effet, le poids du rouleau est contraignant lors de travaux en hauteur. L’autre point de vigilance porte sur l’application de techniques de fixation spécifiques pour assurer le bon maintien des solutions. Pour permettre un déploiement optimal de ces dernières, les zones d’accès sur chantier doivent être suffisamment dégagées.  

    Les solutions France Filets 

    Pour la mise en sécurité des travailleurs, la protection du matériel de production et des marchandises entreposées au sol,  le respect des exigences environnementales, France Filets vous accompagne à l’aide de 4 offres. Des solutions complètes donc pour isoler des zones sensibles lors de travaux sur du moyen à long terme.

    1. Offre de protection n°1 avec du film thermorétractable :

    Thermoformer en sous-toiture avant le début d’une opération de désamiantage 

    film thermoretractable sous toiture france filets
    film thermoretractable aide confinement amiante france filets

    Matériaux utilisés : Afin d’installer cette solution en milieu industriel, nous privilégierons un film thermorétractable de référence M1 d’une épaisseur de 200 μm minimum. 

    Points d’attention : Comme évoqué précédemment, il s’agit pour nos équipes de prêter une attention particulière aux accessoires de fixation pour accrocher le thermo. Il s’agit alors de définir au préalable les supports compatibles avec les matériaux de la structure (charpente métallique, en bois, murs …). 

    Avantages de cette solution : cette installation en sous-toiture est garantie fonctionnelle et durable sur une longue période de travaux. Ce qui permet notamment d’améliorer la coactivité entre l’intervention sur la toiture et l’activité du personnel sur le terrain.

    2. Offre de protection n°2 avec du film thermorétractable

    Couvrir une sous-toiture pour protéger des équipements de production d’une zone de chantier ou de risque de chutes de morceaux de toiture

    film thermoretractable sous toiture france filets
    film thermoretractable sous toiture france filets

    Matériaux utilisés : Pour cette intervention en zone industrielle, nos équipes vont appliquer un  film thermorétractable de référence M1 en sous-face.

    Points d’attention : En plus d’adapter les supports de fixation en tenant compte de la nature de la charpente, il a fallu s’assurer que l’accessibilité en sous-toiture soit optimale. 

    Avantages de cette solution : Au-delà de sa longévité et d’améliorer la gestion de la coactivité,  cette solution est particulièrement recommandée pour protéger les équipements entreposés au sol ainsi que les zones de stockage.

    3. Offre de protection n°3 avec du film thermoretractable

    Cloison de séparation en thermo-rétractable

    film thermoretractable cloison france filets
    film thermoretractable cloison france filets

    Matériaux utilisés : Dans ce cas précis, le film thermo rétractable a été travaillé sous la forme d’une cloison. 

    Points d’attention : Nous restons vigilants quant à l’accessibilité au site. L’objectif étant de prévenir les risques liés à un encombrement et qui pourrait nuire au bon déroulement de l’installation.

    Avantages de cette solution : Cette solution temporaire ingénieuse, propre et solide est particulièrement efficace pour contrer les passages d’air. Facilement modulable, le film thermo rétractable est assez rapide à poser et permet d’éviter de gros travaux. France Filets peut aussi aménager des zones de passage étanche.

    4.Offre de protection n°4 avec du film thermorétractable : 

    Étanchéité d’une façade 

    film thermoretractable échafaudage france filets
    film thermoretractable échafaudage france filets

    Matériaux utilisés : Lors de cette intervention, le film thermo rétractable a été utilisé comme enveloppe de protection sur un échafaudage avant le désamiantage de la façade.

    Points d’attention : Quand une façade doit être isolée, il faut éviter au maximum les éléments saillants ou en déport de la structure. 

    Avantages de cette solution : S’agissant d’une intervention en extérieur, le film rétractable qui résiste très bien aux intempéries est adapté. Cette solution préventive permet de préserver les environs et les passants d’émanations de poussières ou de particules toxiques. 

    Globalement, France Filets propose en fonction des exigences de ses clients et des autorités de contrôles cette solution sur mesure. Chaque partie engagée dans ces travaux de réhabilitation gagne du temps et au-delà conforte la sécurité et l’efficacité de chacun.  

    Nous constatons que les autorités de contrôle recommandent de plus en plus cette solution pour garder l’activité lors des travaux de désamiantage. En effet, la solidité et la résistance offertes par le film thermo rétractable permet d’optimiser la sécurité des désamianteurs et des couvreurs. Du côté de ces travailleurs, cette solution est également plus rassurante et inspire plus de confiance. Cette hantise de polluer les zones non traitées sur un site en production ou en extérieur se ressent beaucoup moins au lancement des travaux. 

    En ce sens, notre entreprise est de plus en plus sollicitée pour le déploiement de ces techniques à haute valeur ajoutée.

    Pour plus de renseignements, merci de nous contacter : 

    SAS MESPLOMB – France Filets 

    1055 rue de Bourgogne – 21410 PONT DE PANY 

    Tél 03 80 33 01 36 / 06 07 59 44 96 

    frederic.mesplomb@france-filets.fr‍

    www.france-filets.fr

    cookie