Contactez-nous !

Désamiantage et sécurisation

Chaque chantier comporte son lot de spécificités et de défis techniques à relever. Quand il est question d’opérations de désamiantage, les solutions de protection et d’encapsulage doivent pouvoir s’adapter à la complexité de n’importe quel type d’espace. Afin de répondre à ces exigences, France Filets est amené à utiliser des ressources matérielles plus pointues pour l’isolation complète de zones à risque. Retour sur les étapes de préparation, sur un chantier, pour la pose du filet anti-chute et du film thermorétractable

état des lieux chantier désamiantageLes étapes de notre intervention sur un chantier de désamiantage 

Pour la bonne conduite d’un chantier, il est fondamental de cerner les enjeux environnementaux et humains. Outre le respect des normes en vigueur, France Filets met en place, aux côtés des autres professionnels du bâtiment, les mesures complémentaires pour protéger la santé des travailleurs lors d’opérations sensibles. En tant qu’acteur de la prévention et de la sécurité, nous définissons les solutions techniques et des modes de travail adaptés afin que les chantiers de nos clients se déroulent dans les meilleures conditions possibles et ce,  jusqu’à leur terme.

1) Prise en compte de la complexité du chantier lors d’une 1ère visite 

Chaque chantier est particulier. Ainsi, le plan de prévention à établir suite à une 1ère visite doit être défini en fonction de :

  • la configuration du lieu,
  • la typologie du bâtiment et de sa structure, la superficie,
  • la présence ou non de personnes dans d’autres espaces environnants, 
  • des autres facteurs pouvant impacter  la santé des travailleurs ou des autres individus présents pendant et après l’intervention.

2) Définition des règles de sécurité à appliquer lors de l’intervention 

Pour traiter des zones sensibles, des mesures strictes doivent être appliquées pour écarter les dangers inhérents aux émissions de poussières toxiques. Ainsi, la phase préalable d’analyse des risques est indispensable pour organiser et coordonner le travail des différents intervenants. Elle est aussi nécessaire pour préserver la santé de nos équipes. La démarche France Filets s’articule ainsi : 

  • Informer nos collaborateurs : réunion avant le départ des équipes sur un chantier avec présentation du mode opératoire 
  • Mettre en place les matériaux de protection collective et individuelle : procéder à la pose de filet anti-chute et film thermorétractable pour garantir le risque de chute humaine  et l’étanchéité maximale sur un site industriel en fonctionnement 

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la santé et la sécurité sur les chantiers de construction. 

3) Préparation des différentes zones de travail 

Ordonner les étapes à suivre dans la conduite des travaux de désamiantage

Avant le démarrage du chantier, les différents intervenants sont avertis du plan d’installation et du cahier d’organisation. Ces documents de cadrage listent les accès au site, les branchements électriques et autres raccordements, les modalités de circulation sur le terrain, les zones de déchargement des équipements … Afin de préparer au mieux la pose de filet, le phasage des travaux est donc un impératif que nous tenons chez France Filets pour éviter la coactivité et garantir un maximum de sécurité. 

Assurer la fonctionnalité du site 

Chaque intervenant doit pouvoir avoir ses repères durant toute la durée d’un chantier. Les zones de circulation,  les espaces de déchargement des matériaux et de stationnement des moyens de levage doivent donc être gérés du début à la fin. Néanmoins, il arrive que l’accessibilité du site soit plus complexe sur certains chantiers que d’autres.

La phase de montage d’un filet anti-chute et du film thermorétractable

L’installation de filet est une opération exigeante. Quand nous isolons une zone sous toiture à l’aide de film thermorétractable, nous devons vérifier que le matériau est bien préfixé avant d’effectuer d’autres manipulations comme la phase de chauffage. Un moyen de nous assurer que ce dernier restera intact lorsqu’il sera tendu. Pour une pose optimale, nous suivons donc un process précis en fonction de la charpente, des travées et des caractéristiques particulières du thermorétractable (poids et dimensions des rouleaux).

S’adapter à des zones de travail délicates 

Selon la nature et le périmètre des travaux envisagés, l’utilisation de film thermorétractable va s’avérer plus ou moins complexe. Mais cette solution va garantir une étanchéité optimale dans des endroits habituellement plus délicats à isoler tels que les angles et les rebords.

4) Livrer une solution complète pour un maximum de protection sur la durée  

Sur un chantier de désamiantage, les facteurs de risque sont plus élevés. L’essence même de notre travail consiste donc à mettre en oeuvre les moyens de protection les plus fiables. La pose de film thermorétractable va participer au maintien de la qualité de l’air sur un site en activité et en travaux, nous associons systématiquement à cette solution un filet de sécurité pour limiter les risques de chute des travailleurs et de débris. Cela va aussi favoriser le redémarrage du site industriel et l’exécution des travaux à court ou moyen terme. Ainsi, nous rassurons à la fois nos clients et les autorités de contrôle sur la suite des opérations.

La maîtrise des risques liés à l’amiante passe aussi par des prélèvements d’air effectués à chaque phase du chantier. Les bureaux de contrôle d’air spécialisés procèdent donc :

  • Avant : Un mois avant le démarrage des travaux, l’entreprise de désamiantage réalisera un état initial pour déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air (“plan de retrait”). Puis une zone confinée est créée autour du chantier. 
  • Pendant : Des mesures du taux d’empoussièrement sont réalisées régulièrement dans les zones d’approche de la zone de travail. De plus, des mesures sur opérateur et l’environnement proche du chantier sont exécutées. 
  • Après : A la fin du chantier, les surfaces traitées sont examinées visuellement. Des nouveaux contrôles d’air et des opérations de nettoyage seront effectuées, celles-ci facilitées par la rigidité du film thermorétractable posé par notre société. 

France Filets travaille une solution sur-mesure pour avoir des environnements fermés et garantir une parfaite étanchéité des zones de chantier. Selon vos besoins et en fonction de la configuration des lieux, nous trouvons les solutions à vos problématiques de travaux. 

cookie