Contactez-nous !

Film de polyane de protection

En complément de la mise en place de filets de sécurité, la manipulation et l’installation de différents matériaux dont le film de polyane de protection  fait partie intégrante du savoir-faire France Filets. Dans cet article, nous allons revenir sur les contextes d’utilisation de ce dernier et les contraintes que nous rencontrons parfois.

Filet et polyane de protection : dans quels contextes sont-ils utilisés ? 

Installation filet de polyane de protection

Spécialiste de la pose de filets en sous-face, notre intervention s’inscrit dans la globalité d’une opération complexe de réhabilitation ou de désamiantage. Elle doit être prise en compte dans la coordination des différents corps de métiers. Lors de chaque phase préparatoire, notre mission s’étend donc à plusieurs niveaux. Notre mot d’ordre est d’écarter tous les dangers. C’est pourquoi, nous évaluons puis mettons en place des mesures de protection collective réglementées pour assurer la sécurité des travailleurs présents sur les chantiers. Cela implique une vigilance et une gestion des risques tant en matière de travail en hauteur que de chutes de débris ou d’aide au confinement de milieux amiantés.

Dans ce cas précis, nous procédons à la délimitation et à l’isolation complète de zones sensibles selon un savoir-faire et une technicité spécifique. Afin de séparer la zone saine de la zone avec des particules contaminées, nous positionnons au moyen de nacelles élévatrices, un filet de sécurité couplé à un film en polyane étanche. 

Polyane de protection, les spécificités de ce matériau   

Support malléable d’une haute élasticité, l’un des principaux avantages du filet polyane est sa capacité d’adaptation à toutes surfaces. De travaux domestiques aux gros œuvres, ce matériau très utilisé occupe une place de choix dans tous projets de construction. Film plastique conditionné en rouleau, le polyane revêt une grande résistance à la pression et aux déchirements (valeur dart drop test : 300g mini).

De ce fait, ses propriétés mécaniques (allongement, résistante à la traction) sont couramment exploitées. Ainsi,  nous pouvons rendre étanche à la poussière chaque zone de travail, de production ou le passage de personnel.

Les limites du polyane 

Chez France Filets, nous déployons des solutions polyane conformes aux exigences de chaque chantier. Répondant aux réglementations en vigueur, les films polyane manipulés par nos équipes sont d’une épaisseur de 80 microns minimum. Une caractéristique indispensable pour limiter les risques d’usures et éviter la propagation des poussières toxiques dans l’air. Son usage reste variable selon la typologie des sites et les opérations de sécurisation à mener. 

Les contraintes du polyane de protection

Dimensions et poids du rouleau 

Lors de nos interventions sur chantiers, nous sommes parfois confrontés à des problématiques techniques. Des situations qui nécessitent une haute vigilance et une grande capacité d’adaptation. De par ces dimensions standards, il s’avère que la largeur du polyane utilisé ne s’accommode pas toujours aux traverses des charpentes. Par ailleurs, son conditionnement en rouleau de 9 kg rend la manipulation en hauteur délicate.  

Risques d’usure 

Pour les couvreurs, industriels, désamianteurs et façadiers avec qui nous collaborons, la pose de polyane de protection n’est pas non plus sans faille. En effet, si le matériau est souple il n’en demeure pas moins fragile et ne résiste pas à la chute d’outils tranchants. Le responsable du chantier a donc pour obligation de vérifier fréquemment l’intégrité de la surface posée lors des travaux afin de déceler les éventuelles déchirures. 

Intempéries et facteurs extérieurs

Le vent rend difficile le maintien du polyane. Sa faible résistance aux appels d’air est une des limites que nous avons pu observer. C’est particulièrement le cas quand il est posé dans un bâtiment haut, avec de grandes travées et de larges portes régulièrement ouvertes.

Les solutions France Filets 

Au fil de notre expérience et récemment lors de notre participation au salon Préventica à Marseille en 2019, nous avons pu constater que les interrogations sur l’environnement et les contraintes liées aux chantiers étaient nombreuses. 

Ainsi chez France Filets, notre réponse se traduit par 4 offres dédiées aux confinements sous toiture et à l’isolation de zones sensibles

Offre polyane de protection n°1 : Assurer l’étanchéité à la poussière

Pour ce faire, nous fixons un film de polyane sur la structure du bâtiment. Puis nous le combinons à un filet anti-chute. Pour une étanchéité complète sur du métal, des tasseaux ou sur les murs, nous utilisons de multiples fixations dont un scotch fibré de qualité.

Scotch fibré pour fixer filet de polyane de protection Fixation pour chantier     

Offre polyane de protection n°2 : Fixer l’amiante et gérer les déchets de désamiantage 

Cette solution comprend un premier film polyane pré-positionné sur la structure, un autre scotché à cette dernière et un filet anti-chute. Cette association permet de retenir les débris et d’assurer le retrait du film pollué, alors situé au plus près de la toiture, par le désamianteur.

Offre polyane de protection n°3 : Etanchéifier et protéger un site en fonctionnement 

Les solutions mises en oeuvre lors de notre intervention sur un site en fonctionnement se déroule de cette manière : 

  • Nous protégeons une zone de la poussière ou de l’amiante en filet pare gravat doubléutilisant un film de polyane simple ou double
  • Quand la zone est occupée et comprend de nombreux passages, nous doublons la protection par un filet pare-gravât. Ainsi, nous évitons les risques d’accidents ou de casse dû à la chute éventuelle d’objets.
  • Lors de nos travaux en hauteur, nous installons un filet anti-chute afin de préserver la vie des personnes. Cela est notamment le cas lors de la réfection d’une toiture.

Offre polyane de protection n°4 : Renforcer l’étanchéité d’une zone en fonction de la configuration d’un lieu 

Nous proposons un film de polyane de protection intégralement cousu sur le filet anti-chute . L’atout principal de cette association est sa résistance aux appels d’air. Son utilisation demeure néanmoins très ciblée et ne serait convenir au confinement de chantiers de désamiantage. 

France Filets est à vos cotés pour définir la solution la plus efficace et fiable en fonction de vos chantiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise, consultez notre article sur comment sécuriser les chantiers de désamiantage avec un filet de sécurité avec polyane.

 

cookie