Contactez-nous !

chantiers de desamiantage

Du 8 au 10 octobre 2019, l’équipe France Filets était présente au Salon Préventica à Marseille pour parler santé et sécurité au travail. Une première participation enrichissante à un salon dans le Sud de la France, là où France Filets a d’ailleurs ouvert un établissement il y a déjà plus d’un an. 

Nos différents échanges avec nos prospects, clients, partenaires potentiels mais aussi des étudiants en BTS travaillant sur la préparation d’un chantier dans le BTP, nous ont permis de soulever 3 thématiques. En effet, il y a encore beaucoup d’interrogations autour de la pose de filets de sécurité et les opérations de désamiantage. C’est pourquoi nous allons essayer à l’aide de cet article d’éclaircir cet aspect de notre métier encore assez méconnu.

Quel lien établir entre désamiantage et filets de sécurité ?

Le désamiantage est une pratique extrêmement réglementée à cause de la toxicité des matériaux à éliminer. Ainsi, pour mener à bien une telle opération, il est nécessaire de préparer correctement le terrain avant de confiner une zone à risque. Plus exigeante qu’une rénovation “classique” et autrement plus complexe qu’une construction neuve, les opérations de désamiantage nécessitent une préparation particulière.

Avant chaque chantier de retrait ou d’encapsulage de matériaux amiantés, nos équipes France Filets évaluent les premiers risques pour sécuriser le chantier. Après le repérage préalable des zones à confiner et impactées par les produits et matériaux contaminés, nous veillons à nous assurer de la sécurité et de la santé des personnes qui interviendront sur le chantier via la pose de filets antichute.

Nous imaginons ensuite les différentes étapes du chantier pour que chaque intervenant puisse démarrer son intervention de manière sécurisée.

Vous l’aurez compris, le principal objectif de France Filets : diminuer le risque sur les chantiers de désamiantage grâce à la mise en place de solutions adaptées.

3 dangers à prendre en compte avant de penser au désamiantage

Sur un chantier de désamiantage, les dangers sont multiples aussi bien au niveau humain que matériel. 

La chute de débris et les chutes en hauteur sont l’une des premières sources de danger sur les chantiers de désamiantage. D’après les statistiques données dans une conférence organisée par l’OPBTP, 40% du risque est dû au danger de passer à travers une plaque de fibrociment en amiante lors de l’analyse des toitures existantes

Lorsque des travailleurs de différentes entreprises sont appelés à intervenir simultanément sur un même chantier, ces différentes activités peuvent être aussi être à l’origine de nombreux risques (dégâts, chutes, etc). Ainsi, la priorité de France Filets est de prendre en compte la coactivité sur le chantier. En effet, ces interférences d’activités peuvent affecter la sécurité des collaborateurs si elles ne sont pas bien anticipées. 

Incendie, électrocution,… chaque année le nombre d’accidents par contact direct ou indirect sont dus à l’électricité. Le risque électrique sur le chantier de désamiantage est également à prendre en compte par tous. 

L’offre de France Filets pour le confinement des zones amiantées

Pour répondre aux différents besoins et confiner la zone sur les chantiers de désamiantage, France Filets offrent trois solutions adaptées :

  • Le filet antichute qui permet de sécuriser les risques de chute dès l’analyse des surfaces.
  • Le double polyane, dont un préfixé aux filets et l’autre autonome, qui évite dans un premier temps les chutes de débris et assure le retrait des matières polluées.filet avec polyane
  • Le film thermorétractable qui est plus rigide et étanche lors des opérations de dépollution. Il permet de proposer un confinement optimal dans la durée. Il est une solution pratique qui garantit l’étanchéité et aussi l’accessibilité des zones de travail grâce à ses portes et fenêtres zippés. 

aide au confinement désamiantage  Salon Préventica Marseille France Filets

Pour en savoir plus sur notre métier, retrouvez notre article “Santé et Sécurité sur les chantiers de construction : France Filets au coeur de la prévention”.

cookie