Contactez-nous !

Du 8 au 10 Octobre 2019, France Filets sera présent au Salon Préventica à Marseille pour débattre sur les thèmes de santé et sécurité sur les chantiers de construction.

De nos jours, le travail évolue et la société se transforme. L’entreprise doit donc s’adapter pour offrir un environnement de travail sain et sécurisé tout en prévenant les risques pour garantir des performances durables. Sécurité des travaux en hauteur, mise en sûreté des sites sensibles ou aide au confinement des zones contaminées,…. Pour l’occasion, retrouvez dans cet article tous les enjeux de la prévention pour France Filets sur les chantiers de construction.

Un enjeu de prévention pour nos équipes

Sécurité chantier de construction

France Filets est au cœur de la prévention et analyse toujours les risques en amont d’un chantier de construction

Le premier enjeu pour notre entreprise est la sécurité de nos collaborateurs. Après avoir sensibilisé nos salariés sur les dangers de leur activité, nous vérifions la qualité des équipements qui leur sont fournis. Harnais, longes, casques ou casquette de sécurité, combinaison et masque, la qualité du matériel n’est pas à minimiser et la date de validité est à respecter.

Risque d’électrocution, d’électrisation ou d’explosion de gaz, etc. Nous devons être très attentifs à l’environnement dans lequel nous allons travailler. Forte de nos diverses expériences, nous nous adaptons aux besoins spécifiques de nos clients. Nos connaissances en la matière sont d’ailleurs régulièrement mises à jour grâce à la formation de nos équipes. 

Pour en savoir plus sur les certifications de nos salariés, retrouvez notre article : Formation AIPR : un gage de sécurité pour vos chantiers.

Dans le but de préserver la santé et sécurité sur les chantiers de construction, nous mettons également un point d’honneur à trouver les moyens de levage adaptés à l’intervention de nos équipes pour éviter l’accident et les troubles musculo-squelettiques. 

Le travail en hauteur : la mise en place des dispositifs antichute

Travail en hauteur

Les enjeux de sécurité du travail en hauteur sont une priorité pour France Filets. Afin de prévenir la chute des personnes mais également de gravas et autres débris, la solidité de l’installation des dispositifs antichute est notre priorité. 

Nous vérifions chaque point d’appui et d’accroche en fonction du support. D’autre part, nous prévoyons les portées maximales par rapport à la taille du filet proposée. En effet, nous ne nous fions pas seulement au plan reçu mais nous tenons comptes des installations afin de ne prendre aucun risque inutile.

Pour prévenir toute détérioration potentielle de l’installation mise en place, nous devons aussi penser à la durée du chantier et la durabilité des équipements installés. 

Le client chez lequel nous intervenons est aussi attentif à la santé de ses salariés et la sécurité sur les chantiers de construction en cours. France Filets le sensibilise alors sur les éventuelles manipulations dangereuses sur nos dispositifs antichute installés aussi par nos soins qui pourraient remettre en cause le système complet de sécurisation.

Mise en sécurité des interventions de montage et de démontage

Installation filets Thermo-retractable

Les phases de montage et démontage de la sécurisation sont toujours des opérations délicates pour France Filets. 

Lors de nos interventions de montage, nous sécurisons de façon globale la zone concernée. Ainsi, nous gérons le passage du dispositif, des moyens de levage, l’intervention de sous-traitant ou des salariés pour éviter la co-activité

Pendant le montage des filets de sécurité, le danger est multiplié car il y a toujours ce risque de chute potentiel de débris ou autres morceaux de plafond. Ce risque est d’ailleurs amplifié lors de nos travaux après sinistre. Retrouvez plus de détails sur ce type d’intervention dans notre article : Travaux après sinistre : comment sécuriser son chantier ?

Nous conservons la même approche lors du démontage des filets de sécurité. Même si la toiture de la zone à protéger est normalement saine, nous ne prenons aucun risque inutile, toujours dans un but d’optimisation de la santé et sécurité sur les chantiers de construction.