Contactez-nous !

 

Pour la deuxième année consécutive, France Filets sera présent au salon Préventica 2020 à Lyon du 29 septembre au 01 octobre. Au programme de ces nouvelles journées, de nombreux temps d’échanges autour de 3 axes : réinventer le travail, prévenir les risques et optimiser la reprise. Nous vous proposons d’aborder 2 de ces axes et revenir sur les solutions France Filets mises en oeuvre pour limiter les risques sur les chantiers et les moyens de prévention établis par nos équipes. 

 

risques sur les chantiers et moyens de prévention

Notre cœur de métier

Prévenir des risques : Éviter les chutes de hauteur 

Depuis 2009, France Filets propose à ses clients des solutions sur-mesure pour leur garantir des environnements de travail sains et sécurisés tout en réduisant leur temps d’intervention global. En matière de mesures de protection, nous proposons aux acteurs du BTP, PME et industriels, tout un savoir-faire incluant l’analyse de leurs besoins, conseils et le déploiement de techniques conformes aux exigences des organismes de contrôle. 

Dans le cadre de la sécurisation de sites, nous contribuons à limiter les risques sur les chantiers et les moyens de prévention sont définis pour optimiser et fiabiliser le travail de chaque collaborateur. Dans un premier temps, il s’agit donc d’étudier au plus près la complexité des lieux d’intervention et d’encadrer les étapes du travail en hauteur. Grâce à notre maîtrise de la pose de filets de sécurité, nous mettons en oeuvre des dispositifs anti-chute adaptés à tous types de chantiers. 

De la réfection de toiture, au désenfumage en passant par les chantiers de construction d’envergure comme des stades, des piscines, des centres de production industrielle, nous offrons des protections clés en main pour contrer les chutes de débris, d’outils et d’hommes. 

Risques sur les chantiers et moyens de prévention, notre offre de sécurisation anti-chute :

En fonction des opérations à mener et des exigences d’un chantier, nous pouvons donc combiner un filet simple en maille avec d’autres matériaux  : Filet doublé d’un pare-gravats particulièrement recommandé quand de nombreux passages de personnes ont lieu dans la zone d’intervention.   Nous prenons bien sûr en compte les caractéristiques de la structure existante pour poser les filets selon la réglementation en vigueur. A cette fin, nous utilisons des supports de fixation de qualité et hautement résistants (étaux de serrage, scotch fibré…)

Nos équipes  formées et attentives à l’environnement de travail :

Afin de nous adapter à un environnement en constante évolution notamment sur la réhabilitation, nous mettons un point d’honneur à renouveler nos compétences. Gage de sécurité, chacun de nos collaborateurs est engagé dans une démarche de prévention au quotidien grâce à leurs nombreuses certifications et formations (formation AIPR, CACES, brevet de premier secours…).

Des mesures spécifiques ont été mises en place aussi depuis la fin du confinement Covid 19 pour protéger nos équipes et les autres acteurs de terrain. 

 

risques sur les chantiers et moyens de prévention

Optimiser les chantiers, le plus France Filets

Optimiser la reprise post Covid et de façon générale optimiser le démarrage de chantier  

Pour éviter les accidents et protéger les outils de production, rien ne doit être laissé au hasard. La gestion des risques sur les chantiers et les moyens de prévention doivent donc être maîtrisés. Tout l’enjeu de nos interventions consiste alors à appliquer des mesures de sécurité collective optimales.  Grâce à notre mode d’organisation et nos techniques de pose de filets, nous sommes capables d’isoler des zones à risques et cela, quelque soit la configuration des lieux. Un travail précis pour préserver la santé des travailleurs présents mais aussi pour répondre aux objectifs de performances de nos clients. 

 

Pour ce faire, 3 priorités :

1.Eviter la Co-activité pour réduire les risques et le temps passé de tous

Comme expliqué dans notre dernier article de Juin 2020, éviter la coactivité ou limiter la coactivité a toujours été un objectif en soi pour France Filets. Avant la crise actuelle France Filets attirait l’attention de ses clients (acteurs du BTP, industriels, AMO) sur le phasage optimal de la sécurisation pour éviter la coactivité. Notre intervention, la sécurisation anti-chute, d’objets ou d’hommes, en sous-face, doit être préparée et optimisée par le non-accès de personnes sur une zone lors de l’installation des filets en raison du poids de ceux-ci notamment, des mouvements des moyens de levage, de la fragilité des toitures à réparer etc… 

Quelques propositions France FILETS dans ce sens souvent discutées avec les responsables de travaux neufs & maintenance ainsi que les préventeurs (CSPS – QSE) :

  • Mieux baliser les zones de travail 
  • Anticiper le début des travaux en sécurisant par avance dans des périodes creuses ou sans production                   
  • Prévoir un phasage. « Déplacer » les filets de la zone 1 à la zone 2 du vendredi au samedi pour travailler à nouveau le lundi
  • Décaler des horaires de production pour nous laisser intervenir sur des ½ journées 

 

2.Proposer le confinement de zone sur les chantiers de désamiantage

Notre mission est de réaliser le confinement et ainsi préparer le terrain pour les désamianteurs. Pour se faire, nous associons filets de sécurité et films plastique étanche afin d’isoler complètement une zone à traiter. Nous proposons de combiner l’installation des solutions anti-chute avec la mise place d’un système d’étanchéité en sous-toiture appelé confinement. Nous utilisons les moyens de levage en place et avons les  bonnes dispositions pour travailler en hauteur. 

Le thermo-rétractable, un matériau innovant multi-fonction 

Depuis quelques années, pour mieux nous adapter aux contraintes liées aux accès et à la mise en sûreté de sites en activité, nous procédons à la pose de films thermo-rétractable. De par ses caractéristiques , ce matériau hautement résistant se déploie de plusieurs façons pour sécuriser des zones. Il convient parfaitement pour protéger les chaînes de production, les outils industriels et les personnes se trouvant sous l’espace en travaux. Au-delà d’hermétiser les zones sous-toiture, le thermo-rétractable s’utilise pour créer des cloisons et de nouvelles zones de passage facilitant ainsi l’accessibilité sur site. 

 

3.Travailler en phasage bien défini dès l’origine 

L’intégration des solutions de sécurisation par tranches successives en maintenant la sécurisation globale du site permet d’optimiser la durée d’un chantier de réhabilitation. Nous proposons souvent de phaser la sécurisation et l’isolement de zones. Ainsi cela permet aux différents acteurs de travailler plus sereinement et de ne pas immobiliser un espace et des équipes pour rien pendant des semaines.

Optimiser la reprise post-covid ou optimiser un nouveau chantier c’est toujours et déjà, pour nous, de bien définir le démarrage de la sécurisation. Puis de faire évoluer la solution mise en place dans le temps. Pour cela, nous échangeons beaucoup au début avec le maître d’ouvrage, l’AMO, le maître d’oeuvre, les spécialistes de la couverture et autorités compétentes pour valider le système et la mise en place évolutive. 

Chez France Filets, nous accompagnons les industriels et déployons des solutions clés en main pour leur permettre d’engager une démarche de prévention et de sécurité sur chaque chantier dans les meilleures conditions. 

cookie