Contactez-nous !

travaux après sinistre

Nous ne sommes pas sans nous rappeler le triste incendie de Notre-Dame de Paris qui a marqué nos esprits. Il aura fallu quelques mois pour sécuriser le site afin de s’assurer que toutes les zones fragilisées tiennent debout jusqu’à l’intervention de collaborateurs spécialisés. Ce récent événement pose alors la question de sécurisation des travaux après sinistre.

Après un incendie, après une tempête, après un orage de grêle : Gérer les dégâts

dégâts orage de grêle             dégâts tempête

Toiture arrachée suite à une tempête, explosion de gaz, incendie ou encore vétusté du bâtiment (chute d’un morceau de toiture)…, les risques d’accidents sont alors nombreux.

Avant de penser aux travaux après sinistre, il faut dans un premier temps évaluer l’ampleur des dégâts. Il est impératif de sécuriser le bâtiment à l’aide de solutions palliatives et la solution filet en est une. La sécurisation du site est une préoccupation des différents acteurs et nous pouvons leur proposer des solutions.

Le but premier : protéger les personnes autour du site et la structure restante.

Entreprendre une sécurisation des travaux après sinistre

Rénovation après sinistre

 

Les travaux après sinistre sur un site de production ou grand public nécessitent une sécurisation en urgence des installations. Ces sites sont souvent difficiles d’accès et demandent une vigilance particulière de la part des collaborateurs.

Nos points d’attention avant proposition :

  • Comment éviter de s’appuyer sur des zones fragiles
  • Assurer les ancrages sur des parties saines
  • Obtenir des accès aux zones concernées après le déblaiement

Plusieurs solutions peuvent être apportées pour mettre en sécurité une façade, une toiture ou une autre zone dévastée par le sinistre.

 

Les actions court terme :

Poser des filets doublés d’un pare-gravats pour la chute de matériaux.
Si des personnes sont amenées à entrer dans la zone, les filets de sécurité résistants sont mise en place mis en place.

Une solution Filet + Film Thermo-rétractable sur un mur ou sous une surface fragilisée pour isoler la zone des poussières et/ou cendres. L’installation de ce dispositif sera définie selon le cahier des charges de l’opération.

Une solution filets et pare-gravats pour évaluer les dommages sur un toit en plaque de fibrociment (cf photo) lors de la phase d’expertise.

Les mesures à adopter pour sécuriser les travaux futurs

France Filets aura donc aidé à sécuriser dans l’urgence en mettant en place des solutions antichute de matériaux, d’hommes et de poussières.

Après l’expertise et le nettoyage du sinistre, il peut avoir une réévaluation des solutions de sécurisation pour la phase de reconstruction ou de démolition.

La plupart du temps, France Filets, grâce à l’expérience accumulée, propose des solutions d’urgence qui vont aussi être utilisée pour la phase suivante afin de gagner du temps et de l’argent sur la réhabilitation.

Toute l’équipe France Filets est à votre disposition en cas d’urgence.