Contactez-nous !

Sécurisation anti-chute

Réduire le nombre d’accidents sur les chantiers avec la sécurisation antichute par filets

Dans son rapport annuel public de 2018, la Cour des comptes alerte sur la dégradation des piscines publiques. La natation est la deuxième activité sportive la plus pratiquée en France. Mais les piscines publiques et les centres aquatiques sont vétustes et ne répondent plus aux attentes de leurs utilisateurs. En effet, l’Hexagone compte plus de 4 135 piscines publiques et la moitié de celles-ci ont été construites avant 1977.

De ce fait, de nombreuses collectivités territoriales doivent faire face à des problématiques de rénovation ou de construction, car leurs structures ne répondent plus aux normes d’hygiènes et de sécurité, ni aux nouvelles attentes du public.

La rénovation de certaines piscines publiques s’impose donc logiquement afin de répondre aux réglementations et de satisfaire la demande des usagers.

C’est le cas, par exemple, de la piscine du Carrousel à Dijon, sur laquelle nous avons débuté le chantier le mois dernier.

 

Les interventions sur des chantiers de rénovation comme celui-ci nécessitent, en amont, la mise en place de dispositifs de sécurisation antichute au-dessus d’un bassin intérieur, permettant de prévenir tout risque de chute en hauteur pour les charpentiers. Même si le bassin est vide, il existe une vraie difficulté pour ’installer une nacelle élévatrice au milieu du bassin et pour l’enlever avec une grue posée dans un angle, à la fin de l’intervention, sans détendre nos filets.

Lors de ces préparatifs, France Filet joue un rôle important pour la mise place des mesures nécessaires pour la sécurisation antichute des acteurs travaillant sur le chantier.

Le travail en hauteur est une activité à risque qu’il est impératif de sécuriser, il ne faut donc pas laisser une zone sans filet malgré cette opération.

L’enjeu de France Filets © réside également dans la recherche de solutions pour éviter les chutes des couvreurs. Il faut, pour cela, bien couvrir l’ensemble de la surface de travail.

Nos diverses expériences (Piscine de Fontaine d’Ouche, Piscine Olympique du Grand Dijon et Piscine du Carrousel à Dijon, sollicitation dans le centre de la France…) nous permettent de nous adapter à chaque équipement et à toutes les demandes. Des points de fixations optimaux, une adaptabilité du système mis en place et une gestion des étapes vont être pris en compte dès l’origine par France Filets ©.

Rendez-vous sur le site internet : http://www.chutesdehauteur.com/ pour vous informer sur les chantiers en hauteur et leur sécurité. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus