France Filets active de nouveaux leviers pour sécuriser encore le travail des couvreurs, industriels et désamianteurs. Faciliter la prévention, renforcer l’efficacité et la protection des chantiers avec des solutions optimales et fiables.
L’ambition de notre société de poseur de filets de sécurité est d’exploiter l’IoT (Internet des objets) pour apporter une réelle valeur ajoutée à notre activité et donc à nos clients. Une touche d’innovation pour :
- Une meilleure gestion de nos stocks et donc du respects de nos délais
- Un suivi renforcé de l’état de nos filets
- Une localisation en temps réel
- Une traçabilité du filet facilitée
Cas concret : comment s’organise le déploiement de filets de protection anti-chute ?
A travers cet exemple de préparation de chantier, découvrez comment France Filets s’organise pour déterminer les ressources matérielles à utiliser en amont des travaux sur site :
AVANT :
Préparation d’un chantier de 761 m2 à BEAUNE (21) semaine 05 – 2023
- Préparation des filets nécessaires
- 3 filets 13×25 identifiés par les N° F00058 / F00060 / F00064
- 2 filets 4×14 identifiés par les N° F00137 / F00135
- 1 filet 4×12 identifié par le N° F00176
- Rattachés à l’affaire N° 2450
PENDANT :
- Départ du dépôt mercredi matin des 6 filets qui vont être badgés par l’équipe JM
- Arrivée prévue Jeudi 02/02 matin sur le chantier
APRÈS :
- Dépose des filets sur site le 20/02 avec contrôle visuel
- Retour au dépôt des filets prévus le 21/02
La démarche de France filets
Nous souhaitions utiliser des IOT pour mieux maîtriser l’ensemble des étapes du processus.
Cette identification spécifique permet en effet d’améliorer plusieurs aspects de notre méthodologie :
- mieux connaitre nos stocks et leurs états.
- mieux gérer nos achats (Les filets = 1er poste des achats).
- mieux répondre aux demandes urgentes des clients. L’achat des filets de protection anti-chute oblige à considérer un délai d’approvisionnement. Grâce à l’identification des filets, nous pouvons mieux nous projeter et optimiser notre disponibilité opérationnelle.
- répondre en partie aux nombreuses questions des autorités de contrôle sur la qualité des filets utilisés.
L’objectif global de cette traçabilité du filet est donc de répondre plus efficacement et renforcer la sécurité sur les chantiers .
Process (développement et évolution de l’outil CRM)
Cette mise en place d’IOT sur les filets nous conduit naturellement à relier cette information à notre système informatique interne. Il existe dorénavant un lien entre les IOT et la CRM – ERP, celui-ci donne un historique, des informations sur l’utilisation en cours (quel chantier et où), permet de planifier une remise en état ou alerte sur une disponibilité manquante sur une dimension spécifique.
L’utilisation au quotidien
5 jours sur 7, du lundi matin au vendredi soir !
Le chargement d’une camionnette est lié dorénavant à l’utilisation de l’application sur smartphone, après avoir défini le nombre et le type de filets nécessaires, nos salariés vont scanner le chargement des filets pour la sortie du dépôt, puis à l’arrivée sur le site du chantier, puis à la dépose des filets (en fin de chantier), puis être identifié une dernière fois au retour en dépôt. Un process complet avec quelques questions spécifiques à chaque étape.
Les services rendus pour les clients/prescripteurs
Avec l’usage des IOT, nous sommes en mesure d’apporter plus de précision dans l’analyse de nos capacités et donc une meilleure tenue de nos délais dans la pose de filet de protection anti-chute de chantiers.
C’est également un moyen pratique de démontrer que la qualité des filets est un impératif bien pris en compte chez France Filets.
Chantier de construction neuve, rénovation, chantier atypique, pour tous vos projets de sécurisation de chantier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions : contact@france-filets.fr