France Filets, expert en aide au confinement amiante sur chantier
Nos services

Chantiers de désamiantage : nos 3 solutions d’aide au confinement

Explorer

Toxique pour l’homme et l’environnement, l’amiante représente un enjeu majeur de santé publique. De nombreux chantiers de désamiantage concernent aujourd’hui des interventions sur des toitures, des bâtiments en déconstruction, des locaux de stockage ou encore en activité.

En amont de ces opérations, France Filets agit comme premier intervenant aux côtés d’entreprises certifiées, les désamianteurs, PME spécialisées, grands groupes ou industriels, en proposant des solutions d’aide au confinement  clé en main. Il s’agit d’une étape indispensable du processus de désamiantage qui vise à stopper provisoirement l’émission des fibres d’amiante dans l’air.

Afin de limiter les risques liés à l’amiante, notre rôle est de sécuriser les espaces de travail en créant des dispositifs étanches autour des matériaux à risque tels que faux plafonds, cloisons, toitures. Nous participons à rendre l’environnement plus sûr grâce à la pose de filets de sécurité et la mise en place de films plastiques de type polyane ou thermorétractable, notamment dans des zones en hauteur difficiles d’accès (combles, charpentes complexes). Ces mesures statiques, parfois compliquées à réaliser pour les entreprises de désamiantage elles-mêmes, nécessitent un savoir-faire spécifique.

Avec notre expérience du travail en hauteur ainsi qu’une coordination avec les entreprises de désamiantage, nous assurons des espaces de travail sécurisés et conformes aux exigences réglementaires, tout en contribuant activement à la prévention des chutes de hauteur, enjeu majeur de ces chantiers sensibles.

Des solutions optimisées, conformes à l’étanchéité

Nous combinons la pose de filets de sécurité anti-chute et le positionnement de films spécifiques, en particulier le polyane et le thermorétractable, matériaux isolants et imperméables. Ces films servent à créer un environnement de travail hermétique, empêchant la retombée de poussières amiantées et la dispersion de matériaux friables. 

France Filets propose des solutions techniques spécifiques, chacune avec leurs bénéfices. Découvrez leurs application concrètes :

La pose de filet de sécurité + polyane

La combinaison filet de sécurité et film plastique (polyane), matériau élastique, souple et résistant, constitue une solution performante pour limiter la retombée de particules sur les chantiers de désamiantage.

Cette solution permet aux désamianteurs d’entreprendre le travail de confinement en toute sécurité. La pose de filet + polyane peut également s’avérer utile lors des chantiers de remplacement ou pose de verrières afin de prévenir les chutes de matériaux à risque (joints amiantés, fragments de verre, etc).

La pose de filet avec double polyane

Suite à un échange avec le donneur d’ordre, ce dispositif peut être privilégié pour répondre à son cahier des charges de l’opération.

Les avantages du double polyane : 

  • La première peau souillée au plus près de la toiture est enlevée par le désamianteur. Une seconde peau de protection reste en place, assurant ainsi un confinement temporaire sécurisé, le temps d’obtenir les résultats de l’analyse d’air. 
  • Le double polyane, en plus d’assurer l’étanchéité, contribue à la sécurisation contre les chutes et protège les surfaces en hauteur comme les installations au sol.   

La mise en oeuvre du double polyane :

  • Le polyane utilisé doit avoir un indice de résistance à la perforation (dart drop test) supérieur à 300 pour répondre à la réglementation.
  • Nous assurons l’étanchéité en utilisant des moyens de fixation tels que du ruban adhésif, étaux de serrage (ou crampons), liteaux avec léger chevillage, etc.

La pose de film thermorétractable

La pose d’un film thermorétractable, effectuée au plus près de la toiture, avant celle du filet, permet une étanchéité parfaite. Il s’agit d’une vraie alternative aux films en polyane sur des sites en activité ou sur des zones de stockage.

Les avantages du thermorétractable : 

  • Cette solution est particulièrement recommandée dans un environnement sensible, comme une usine en production ou un site occupé par du personnel sous la zone en travaux. 
  • Ce dispositif rigide et résistant aux intempéries maintient l’intégrité du confinement, même dans des conditions extérieures difficiles.
  • Ce matériau est plus facile à nettoyer, ce qui accélère la remise en service des zones traitées.

La mise en oeuvre du thermorétractable :

  • La pose d’un filet de sécurité associé à un film thermorétractable, une matière isolante qui se rétracte sous l’action de la chaleur, assure un confinement parfaitement hermétique, empêchant toute fuite d’air ou de liquides.
  • Traditionnellement utilisé pour l’hivernage de bateaux, le film thermorétractable se présente sous forme de bâches opaques, blanches ou grises, permettant une parfaite étanchéité des zones de désamiantage lors de l’étape de confinement.

Réduisez les aléas
du chantier sur la durée

Nous optimisons le temps passé au
confinement pour les raisons suivantes :

Une expertise technique en travail en hauteur

Cette étape préparatoire d’aide au confinement nécessite des compétences spécifiques en travail en hauteur, souvent difficiles à mobiliser en interne par les entreprises de désamiantage. 

Nos équipes disposent des ressources nécessaires, notamment des nacelles élévatrices, pour intervenir en hauteur. Cela implique l’utilisation du bon type de nacelle : une nacelle à bras articulé (de 8 à 53 mètres), électrique ou thermique selon l’environnement, avec ou sans système d’échappement. Une simple nacelle ciseau ne suffit pas. 

Ces moyens  permettent  d’accéder efficacement à des configurations parfois complexes pour les sécuriser : combles, toitures, espaces restreints.

Une adaptabilité aux contraintes des lieux du chantier

Selon la configuration des lieux, France Filets propose deux solutions clés aux professionnels du désamiantage : le film polyane et le film thermorétractable. Leur mise en œuvre demande une expertise technique des systèmes d’attache, qu’il s’agisse de points d’ancrage, de fixations spécifiques ou d’installations sur des structures complexes.  

Grâce à leur expertise, nos poseurs de filets assurent un déploiement optimal, même dans les zones difficiles d’accès ou comportant des équipements sensibles : éclairages, charpentes métalliques, systèmes de ventilation.

Un procédé d’exécution expérimenté

Avant chaque démarrage de désamiantage, la mise en place d’installations étanches est impérative pour limiter la dispersion de fibres toxiques.

France Filets agit comme premier intervenant, préparant la zone avant l’arrivée des désamianteurs.  Le procédé de pose des filets est anticipé en amont du confinement, afin de laisser des points d’accroche visibles sans endommager le film polyane.

Cela simplifie l’organisation générale du chantier et sécurise immédiatement l’environnement. 

Un accompagnement “clé en main”

Du repérage à la réception avec PV, France Filets prend en charge l’ensemble de la prestation : étude technique, matériel, mise en œuvre, et coordination avec les intervenants. Nous adoptons une approche collaborative éprouvée avec les désamianteurs afin de garantir conformité, sécurité et efficacité tout au long des travaux.

Un gain de 20 à 30% du temps de préparation du chantier grâce à notre intervention

En sécurisant ainsi ces zones de travail, France Filets permet de démarrer les opérations de désamiantage plus rapidement, limitant les interruptions et les surcoûts.

L’optimisation du séquençage du chantier est particulièrement avantageuse surtout en période estivale.

Sécurisation façades dégradées

Lire la suite