Contactez-nous !

travail en hauteur

Travail en hauteur Il y a quatre ans, l’OPPBTP lançait une grande campagne de prévention des chutes en hauteurs “Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur”. TPE et PME ont été sensibilisés par l’organisme professionnel dont nous sommes adhérents pour une démarche de prévention unique. Financement, réunions d’information, nombreuses ont été les actions de l’OPPBTP pour que le milieu de la construction soit de plus en plus sécurisé.

À cette occasion, France Filets© fait un point sur les différents enjeux du travail en hauteur et explique en quoi les mesures de prévention des risques devraient être une priorité pour chaque entreprise.  

Quel que soit le secteur d’activité, la chute de hauteur représente l’une des principales causes de décès dans le cadre professionnel. Une grande majorité des accidents comprenant blessures, fractures et traumatismes sont due à un manque de prévention et d’anticipation des chutes. Très souvent, les petites et moyennes structures pensent qu’il est négligeable de s’équiper avant d’entamer des travaux en hauteur pour des raisons de temps et d’économie. Les accidents constatés par l’Assurance Maladie touchent particulièrement les professionnels du BTP des peintres aux couvreurs en passant par les électriciens.

 

1 – Enjeux Humains : Protection des salariés de nos clients

 

travail en hauteur Avant chaque chantier de travail en hauteur, la mise en place de protections collectives et individuelles est indispensable pour prévenir des risques de chutes de personnes mais également de gravât et autres débris. La pose de filet de sécurité qui entre dans les mesures de préventions collectives prévient les différents risques de chutes et assure des chantiers sécurisés et maîtrisés.

2 – Enjeux humains : Protéger nos collaborateur

France Filets©  compte au sein de ses effectifs 10 poseurs qui ont été formés sur différents aspects :

    • Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)
    • Plateformes élévatrices mobiles de personnels (PEMP)
    • Brevets de Sauveteurs Secouriste du Travail (SST)
    • Formation Sous-Section 4 Désamiantage (SS4)
    • Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

 

 

Mais au-delà des formations, nos équipes sont aussi sensibilisées aux risques de chute, sont équipées de harnais et longes à accrocher aux paniers de la nacelle, utilisent des lignes de vie provisoires pour évoluer sur les charpentes, portent des casques ou casquettes de sécurité.

 

Visitez notre site : www.france-filets.fr

3 – Notre conseil : Ne laissez pas des personnes non spécialisées gérer la pose de filets ! C’est un enjeu global pour votre société !

Cela peut entrainer des défaillances dans le dispositif global de sécurisation de votre chantier, demandez-nous conseil pour éviter les mauvaises pratiques de pose de filet. France Filets vous propose des solutions adaptées à chacun de vos projets, en fonction de vos besoins. Nous vous accompagnons dans l’installation de filets antichute quel que soit la taille et l’environnement de votre chantier.

Notre intervention s’effectue essentiellement au niveau de la mise en place des mesures de protections collectives. Ces mesures consistent à poser des filets en sous face d’une toiture existante avec du « simple » filet ou du filet doublé d’un pare-gravât, France Filets© propose plusieurs types de filets selon les besoins et la demande : nous nous adaptons à chaque chantier.

Notre équipe prend en compte la structure existante pour accrocher de façon réglementaire les filets de sécurité antichute pour un travail en hauteur en toute sécurité.

Dès le démarrage de votre projet, nous sommes présents aux côtés de vos équipes sécurité et parfois avec les autres parties prenantes pour étudier la meilleure solution possible selon vos exigences techniques, de durée des interventions de vos équipes propres et des sous-traitants.

Bien sécuriser son chantier, c’est aussi mieux cadencer les étapes, maitriser les dérives de planning, travailler de façon efficace sur son cœur de métier.

 

4 – Et vous, vous souhaitez connaitre votre niveau de prévention face aux travaux en hauteur, passez le test de l’OPPBTP :

 

Test prévention chutes en hauteur

Enjeu Légal : Inscrivez votre entreprise dans la légalité

 

Le code du travail ne définit pas clairement le travail en hauteur, mais il impose aux chefs d’entreprise d’analyser et d’évaluer les risques pour ces salariés dans le cadre de l’article L.4121-2 :

L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

 

Eviter les risques ;

Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

Combattre les risques à la source ;

Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé ainsi que de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; […]

Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

Donner les instructions appropriées aux travailleurs” (Source Legifrance)

 

Sécurisez les chantiers de travail en hauteur comprend des mesures d’analyse des risques et de mise en place de dispositifs sécurisant pour les salariés et l’environnement externe à l’entreprise.

 

En conclusion :

Les conséquences de la non sécurisation de vos chantiers peuvent être humaines, économiques, juridiques et techniques ! L’ensemble des acteurs humains sont alors impactés du salarié aux maîtres d’œuvres.

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des travaux en hauteurs ? Rendez-vous directement sur le site de la campagne Travaux en Hauteur, pas droit à l’erreur !