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Rénovation des ponts

L’entretien des infrastructures routières : un enjeu national

L’entretien des infrastructures routières, et plus spécifiquement la rénovation des ponts, est un enjeu important remis en avant suite à la catastrophe de Gênes en 2018. Aujourd’hui en France, il existe plus de 266 000 ponts routiers et parmi eux un bon nombre nécessite des travaux de rénovation.

Mais qu’entend-on par ponts routiers ? Selon Planète TP*, cette appellation est destinée aux ouvrages qui ont plus de 2 mètres d’ouverture. Les ouvrages les plus petits sont en général des ouvrages hydrauliques en forme de buses ou de dalots et ne sont pas considérés comme des ponts.

Ce patrimoine français se répartit de la manière suivante suivant le type de la collectivité gestionnaire de la voie portée :

Etat (Routes nationales et autoroutes)   21 000
Départements 125 000
Communes 120 000

Ces dernières années, l’entretien des ponts est au cœur des discussions du gouvernement français et de nombreuses réparations sont prévues dans les années à venir.

*http://www.planete-tp.com/ponts-en-france-r58.html

La rénovation des infrastructures routières : une sécurisation atypique

Rénovation de ponts apparition de fissures

Sécurisation des ponts en centre-ville, des ponts sur routes régionales ou bien des ponts sur voies navigables, France Filets est spécialisé dans la sécurisation de constructions atypiques.

L’apparition de corrosion, de fissures ou d’épaufrures (éclat accidentel sur la surface ou sur une arête d’une pierre de taille, d’une construction en pierre) à la surface du pont est l’une des causes les plus fréquentes de rénovation.
La priorité dans la maintenance des ponts est alors de réparer ces zones fragilisées dans le but d’éviter notamment toute infiltration d’eau dans la structure.

Mais avant toute intervention de rénovation sur un pont, il est souvent demandé de sécuriser la chute de morceaux d’enduits et éviter tout accident en emballant le pont avant le début des travaux. Pour cela, France Filets installe des filets de sécurité spécifiques avec des mailles très serrées. Une étape pas toujours évidente.

 

Une pose de filets de sécurité pas toujours facile à mettre en place

Ces sites atypiques rendent souvent la pose de filets de sécurité plus complexe que sur un chantier traditionnel.

Lors de la sécurisation d’un pont routier, il n’est pas toujours évident d’arrêter les flux en dessous du pont. Et en ce qui concerne les ponts fluviaux, l’utilisation de nacelle n’est pas si facile.

Pour intervenir efficacement sur ce type de chantier, il est également important de serrer fortement les mailles de filets et de suivre les lignes des ponts pour prévenir toutes les chutes de matériaux possibles.

Rénovation de ponts    Sécurisation de ponts    Sécurisation de ponts anti chute

Vous souhaitez plus d’informations sur la sécurisation de vos sites, rendez-vous sur la page Chantiers atypiques.