Contactez-nous !

Formation AIPR

Des milliers de chantiers sont effectués sur le territoire national et chaque année de nombreux dommages sont recensés à proximité des réseaux aériens et enterrés.

Avec la Formation AIPR, France Filets forme ses équipes pour réduire les risques pour plus de sécurité et d’efficacité sur les chantiers. Maîtriser les dommages aux réseaux tout en protégeant les travailleurs, les riverains et l’environnement, découvrez pourquoi cette formation est importante pour la sécurité de vos chantiers.

Qu’est-ce que la Formation AIPR ?

La Formation AIPR autrement dit “Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux” est une formation obligatoire depuis le 1er Janvier 2018 pour toutes les personnes intervenants dans l’exécution de travaux à proximité de réseaux aériens ou enterrés.

Cette certification a pour but de prévenir les dommages aux biens et aux personnes lors de travaux effectués à proximité des réseaux ruraux ou urbains. Au cours de cette journée de Formation AIPR, les participants devront alors comprendre comment concevoir et faire exécuter des travaux selon la réglementation DT-DICT en vigueur.

Cette formation peut délivrer différents profils :

  • Le profil “concepteur” : C’est un salarié du maître d’ouvrage qui interviendra en préparation ou en suivi des projets de travaux (procédure avant et au cours du chantier)
  • Le profil “encadrant” : C’est un salarié qui interviendra en préparation des travaux en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux (mise en oeuvre du chantier, savoir préparer son intervention, travailler à proximité des réseaux)
  • Le profil “opérateur” : Cela concerne un salarié qui intervient directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés comme les opérateurs d’engin.

La limite de validité de la Formation AIPR ne peut pas dépasser 5 ans à compter de la date de délivrance de la pièce justificative.

Quel est le champs d’application de la Formation AIPR ?

Il est important d’être attentifs aux réseaux et de bien maîtriser les règles de préparation, de prévention et de protection de ces travaux pour éviter tous risques de dommages. Les salariés France Filets intervenants sur un chantier sont maintenant beaucoup plus attentifs à cette problématique.

Les ouvrages concernés par la Formation AIPR sont des ouvrages relevant aussi bien du domaine public que du privé et ce à proximité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques.

Les travaux de canalisations de transport, de lignes électriques et réseaux d’éclairage public en passant par l’installation de communication électroniques sont considérés comme des ouvrages sensibles.

Cependant, la Formation AIPR ne s’applique pas aux ouvrages sous-marins situés au-delà de la mer et  aux travaux sans impact sur les réseaux souterrains et suffisamment éloignés des réseaux aériens. Elle ne concerne pas non plus les travaux agricoles et horticoles de préparation superficielle de sol et les réseaux électriques aériens à conducteurs isolés à basse tension.

Une formation préventive France Filets

Pour réduire les risques au cours de nos interventions et soucieux de prévenir d’éventuels dégâts, France Filets forme toutes ses équipes grâce à l’intervention d’un organisme externe. Nous tenons d’ailleurs à féliciter nos collaborateurs pour l’obtention de leur diplôme !

Bien plus qu’un moyen de monter en compétences pour les salariés, la Formation AIPR améliore la productivité des concepteurs, opérateurs et encadrants sur le terrain. Faire intervenir des employés détenant cette certification est un réel un gage de qualité et de sécurisation pour nos clients.

Lors de la sécurisation de vos sites à proximité de réseau, les salariés France Filets sont alors plus prudents et sont formés pour minimiser le risque d’endommagement et d’accidents des intervenants.

France Filets a effectué cette formation vivement recommandée afin de garantir plus de sécurité pour tous, pour nos équipes mais également pour vous.

cookie