Le désamiantage

Toxique pour l’homme et l’environnement, l’amiante représente un enjeu majeur de santé publique. Les chantiers sont nombreux sur les toitures, sur des bâtiments en déconstruction ou de stockage ou en activité.

Nos clients sont des PME de désamiantage, des gros groupes ainsi que des industriels, à leurs côtés, France Filets © propose des solutions clé en mains afin d’aider au confinement des zones à risque.

Le processus de désamiantage comprenant plusieurs étapes indispensables aux retraits de l’amiante, France Filets © accompagne des entreprises certifiées dans la mise en place de dispositif d’isolation via la pose de filet de sécurité & polyane aussi appelée “Aide au confinement”.

L’intervention sur les matériaux amiantés tels que les faux-plafond, les cloisons et les toits nécessitent la pose de filet de sécurité “étanche” afin d’éviter les retombées de fibres toxiques et la dispersion des particules dans l’air. La prévention du risque d’amiante au sein des travaux de désamiantage passe également par la sécurisation de chantiers avant l’intervention des techniciens.

Optimiser la durée du Confinement

Le retrait de l’amiante consiste à enlever définitivement les particules toxiques des lieux, le confinement est une étape indispensable du processus de désamiantage. L’encapsulation des matériaux à risque permet provisoirement de stopper l’émission de fibres amiantées friables et volatiles, elle constitue une solution provisoire contre l’amiante qui nécessite également un confinement.

Solution Filet + polyane

Les travaux de désamiantage nécessitent des opérations préparatoires aux confinements qui ne peuvent s’effectuer qu’à l’aide de spécialistes du travail en hauteur. Souvent sous les combles, la pose de filet + polyane en sous face fait appel à des compétences et à une technicité particulière.

Solutions plus optimisées

L’environnement est un point majeur selon l’encombrement au sol / l’accessibilité / l’éventuelle production en cours et surtout les risques importés ou exportés, France Filets © va proposer des solutions plus pointues :

1. Pose de filets avec double Polyane (au lieu d’un simple) en discutant  avec le donneur d’ordre pour répondre à son cahier des charges de l’opération et ses exigences.
Avantage du double Polyane : Permet au désamianteur de retirer le premier souillé et laisser le second film en attendant le résultat des prélèvements d’air effectués par les laboratoires agréés.